Votre empreinte créative, un projet porteur de sens
Genèse du Projet
Diplômée en psychologie et formée en illustration, graphisme, vidéo et animation, mon parcours hybride mêlant l’art et la psychologie m’a amenée à travailler ces dernières années sur des projets touchant à des questions humaines et sociétales tels que le documentaire – Croque-Madame – ainsi que participer à des initiatives comme la création de la chaîne de vulgarisation “Lophiiforme” et la participation dans la chaîne d’informations sur la mort “Croque-Madame”. J’ai également participé à la création de vidéos pour les cérémonies annuelles des morts de la rue et fait des illustrations pour l’ASBL “Compostez-Moi!”. J’ai également travaillé pour la Haute Ecole de la Province de Namur en participant à la communication visuelle de projets transfrontaliers en santé mentale.
Enrichie de ce parcours, je me suis engagée dans une pratique de psychologue clinicienne et, avec Macha Dubuson, chercheuse et psychologue TCC, nous avons fondé l’ASBL *** pour développer trois volets complémentaires : des groupes de parole sur des thématiques psychologiques, des ateliers créatifs pour les patients volontaires, et des sessions de psycho-éducation ouvertes à tous. Ces activités ont pour objectif de favoriser l’échange, la réflexion et la diffusion des connaissances, dans un esprit de partage et d’accessibilité.
L’ASBL mêle expression artistique et transmission, offrant une approche moins conventionnelle et plus ouverte de la thérapie mais également du rôle de l’art et de la manière dont on peut transmettre des connaissances. À travers ces actions, nous explorons ensemble les multiples formes que peuvent prendre l’expérience thérapeutique, culturelle et l’apprentissage.
Que ce soit pour un accompagnement psychologique, une collaboration artistique, éducative, expérimentale, je suis ouverte aux échanges et toujours prête à explorer de nouvelles idées.
ADN ((((+ Engagement))))
L’ADN de mon projet réside dans la rencontre entre l’art, la psychologie et le partage (de vécus, de réalisations, de connaissances). La psychologie humaine est explorée à travers le travail thérapeutique et parfois avec l’aide d’outils créatifs, lors de séances de groupes ou individuelles. Ma mission est d’accompagner les patient.e.s à donner un sens à leur histoire et peut-être même lui donner une forme matérielle et une existence aux yeux du monde, pour ceux qui trouvent un sens dans cette démarche.
En transformant l’intime en une œuvre, le message devient universel : il résonne en les autres, ouvre des perspectives et enrichit la compréhension de soi et de l’humain.
Avis