En transformant l’intime
en œuvre, un message
devient universel
Génèse du projet
Diplômée en psychologie et ayant suivi diverses formations en graphisme et audiovisuel, mon parcours hybride m’a amenée à travailler ces dernières années sur des projets mêlant un regard artistique à des questions humaines et sociétales. J’ai participé à la communication visuelle de projets transfrontaliers en santé mentale en réalisant en parallèle le documentaire « Croque-Madame », apportant un point de vue sur la manière d’intégrer la mort dans la vie au travers du regard de Cléo Duponcheel, une jeune croque-mort.
Férue de vulgarisation scientifique, j’ai cocréé avec un groupe d’ami la chaîne de vulgarisation “Lophiiforme” et ai également participé aux montages et animations de la chaîne d’informations sur la mort “Croque-Madame”. Ces expériences m’ont permis d’explorer des sujets passionnants et d’investir un peu de temps pour certaines causes qui me tiennent à coeur, notamment, participer avec des outils audiovisuels à diffuser une vision de la mort dégrossie, remise à une place plus juste. Cela passe aussi par le soutien des activités de communication visuelle de l’asbl « Compostez-moi! » ou audiovisuelle du collectif des morts de la rue.
Enrichie de ce parcours, je me suis engagée dans une pratique de psychologue clinicienne et, avec Macha Dubuson, chercheuse et psychologue TCC, nous avons fondé l’ASBL Parlez-moi de la pluie ayant pour objet social d’approcher la santé mentale sous trois angles : à travers des groupes de parole, des ateliers créatifs et des sensibilisations – développés autour de thématiques psychologiques. Ces activités ont pour objectif de favoriser l’échange, la réflexion et la diffusion de connaissances liées à la psychologie, dans un esprit de partage et d’accessibilité.
L’ASBL offre une approche moins conventionnelle et plus ouverte de la thérapie en déstigmatisant la santé mentale, réintégrant la créativité (au sens large) et l’apprentissage comme outils faisant partie du quotidien et tenant un rôle primordial pour la santé mentale de toutes et tous.
Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur la page de l’ASBL « Parlez-moi de la pluie ».
Que ce soit pour un suivi psychologique, une collaboration artistique, éducative, expérimentale, je suis ouverte aux échanges
et toujours prête à explorer de nouvelles idées.
engagement
L’ADN de mon projet réside dans la rencontre entre l’art et la psychologie. La psychologie a toujours quelque chose de créatif. C’est le point de départ qui permet à une personne de se réapproprier son histoire. Ma mission est d’accompagner ces personnes à donner un sens à leur histoire en proposant des outils adéquats.